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Dans chaque association colombophile le programme des courses de pigeons sont discutées et définies chaque hiver. Généralement, et suivant les régions colombophiles françaises, les courses sont organisées de fin mars à fin août de chaque année principalement le samedi ou le dimanche.
La météo est primordiale pour la réussite des conditions de lâcher et de vol pour le retour.
Un responsable est élu pour assurer le bon déroulement des concours. Préalablement, dans la semaine, deux jours avant la mise en loge de nos athlètes ailés, il s'assure que la météo sera clémente le jour ou le lendemain de la date du lâché sur le lieu choisi pour l'envol de nos compétiteurs. Si ce n'est pas le cas, il modifie la date de lâché d'une journée.
Le matin du lâché, le responsable vérifie la météo sur le lieu de lâché pour permettre aux pigeons voyageurs de partir directement vers leurs colombiers. Les dangers principaux météorologiques sont
la pluie, le brouillard, le plafond gris et bas. La plupart du temps, sans rayon de soleil, difficile d'assurer un bon départ des pigeons. En cours de matinée, le convoyeur et le contrôleur de lâché peuvent renseigner de manière judicieuse l'ambiance générale. Le responsable de lâché, en parallèle vérifie la météo sur les sites dédiés à cet usage.
Si tous les voyants sont au vert, le responsable donne l'ordre de lâcher au convoyeur qui ouvre les trappes de toutes les caisses contenant les pigeons impatient de pouvoir prendre leur envol.
En parallèle de la vérification de la météo sur le lieu de lâché, le responsable de lâché vérifie les conditions de vol des pigeons tout le long du trajet jusqu'à l'arrivée aux colombiers. Effectivement, même s'il fait beau sur le lieu de lâché, il peut y avoir une perturbation pluvieuse ou des bancs de brouillards sur le trajet de retour. C'est de la responsabilité du responsable de consulter divers sites météorologiques ou différents intervenants afin de se projeter sur le déroulement du concours en calculant la vitesse du vent qui déplace le front pluvieux et en prenant en compte la vitesse du vent qui influe sur la vitesse de nos athlètes. Tout cela en tenant compte de la distance de la compétition.
La domestication des pigeons remonte en Grèce à la Haute Antiquité. La colombophilie est donc un sport relativement ancien.
Les Grecs, les Perses, les Égyptiens et les Chinois, utilisaient les pigeons comme messagers lors de guerres ou pour le commerce.
En Europe, les seigneurs du Moyen-Age les employaient de la même manière.
Dans le Nord de la France et en Belgique des concours sont organisés pour les pigeons à partir du début du 19ème siècle, c'est le début du pigeon voyageur après sélection lors de de ces épreuves.
A la même époque, plusieurs entreprises belges et anglaises ont mis en place leur propre service de pigeon voyageur pour recevoir des informations économiques primordiales afin de vendre ou acheter des actions. Au milieu du 19ème siècle, l'agence Reuters crée une agence de presse et loue des pigeons à Aix la Chapelle afin de servir les centres d'affaire de Bruxelles et d'Anvers.
Le pigeon voyageur a joué un rôle primordiale lors de la guerre de1870 et celle de 14-18, le plus connu d'entre-eux est « Le Vaillant » en transportant un message pour secourir les soldats français du fort de Vaux le 4 juin 1916. L'armée française utilise un bus à impériale transformé en pigeonnier. Le bas servait de logement pour le soigneur et de réserve de nourriture pour les pigeons. Ce colombier mobile avançait ou reculait suivant la progression de l'adversaire.
Pendant la guerre 39-45, plus de 16000 pigeons voyageurs anglais furent parachutés en France, afin de rapporter des renseignements sur la situation et les positions ennemies.
Du début du 19ème siècle à 1960, le sport colombophile a connu un essor considérable dans le Nord de la France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et s'est étendu en Angleterre, en Pologne, dans le reste de la France, au Portugal, en Roumanie, et plus récemment au Japon et en Chine, etc...
A l'origine le pigeon voyageur est un migrateur. On en trouvait en Europe et en Asie des bandes tels que les Bisets primitifs (Columba Liva) et le pigeon migrateur (Columba Volans).
Plusieurs anciennes races de pigeons voyageurs sélectionnés ont produit le pigeon voyageur moderne.
Le Carrier de Perse, le Messager Anversois, le Messager Liégeois, Le Messager de Beyrouth.
De temps à autre, les caractéristiques du Cravaté (sous le cou des plumes frisées ressortent du plumage), du Carrier (fortes caroncules ou morilles sur le bec), du Culbutant ( lors du vol, il fait des pirouettes ou des cabrioles) ressortent dans certains individus.